Ecritures de Sidi-bel-Abbès
Francis Rodriguez : l'épicerie Zebentout
La rue du Soleil , artère principale du faubourg Négrier , était célèbre dans toute l’Algérie , ma sœur qui travaillait au central téléphonique de Bel-Abbès me racontait l’anecdote suivante : une lettre postée en métropole dont l’expéditeur avait mentionné le nom du destinataire puis ’’ rue du soleil ’’ et Algérie en oubliant le nom de la ville , arriva bien à destination car un postier algérois ajouta judicieusement sur l’enveloppe la mention’’ voir Sidi-Bel-Abbès ’’ .
Notre quartier comptait une rue également très connue qui s’appelait Courbet , du nom d’un amiral me semble t-il , cette voie abritait les caves des frères Henri et Pierre Got , propriétaires des vins de table réputés``KINOURI ``, et au bout se dressait le temple du football d’Algérie , le stade Paul-André , anciennement stade des amandiers .
Accueil / Index Ecritures / page suivante
Faisant l’angle avec la rue du soleil se trouvait , sur la droite, le bar de la JPBA tenu par le sympathique et convivial François Serrano, lieu de rendez-vous des joueurs de billard et des amateurs de belote, et le coin gauche abritait la boulangerie Alejandro Gil .
La rue Courbet était également le berceau d’une famille de grande réputation ‘’les Bendimered ’’, L’Ancien , Belkacem fut un camarade de classe de papa , ils allaient ensemble à l’école Victor Hugo .
Belkacem était co-gérant de l’entreprise de cars anciennement Tournamille dont les bureaux se trouvaient juste après l’église . Son frère cadet , Mahmoud , fut un grand avant-centre , ses deux fils , Amane et Noury , joueurs de talent , tous trois firent les beaux jours de l’USMBA . La fille aînée épousa monsieur Hakem , professeur de sciences physiques au lycée Laperrine .
Tournez la page
la rue Cavaignac de Sidi-bel-Abbès
la famille Bendimered